Coopération : le Japon s'associe au développement du secteur agricole à Madagascar.

 

Antananarivo, le 25 Juin 2026

Le Japon s'engage encore plus  avec le Gouvernement de Madagascar dans le secteur agricole par la dotation de 1450 tonnes d'engrais dans le cadre du Programme de Développement Économique et Social (PDES 2022). 

Ce programme, d'un montant total de 1 milliards de Yen, est un don en numéraire dédié à l'importation de marchandises décidées d'un commun accord entre Madagascar et le Japon. Ces marchandises sont destinées à la vente aux opérateurs économiques qui rembourseront les prix FOB desdites marchandises auprès du Trésor Public pour constituer des Fonds de Contre-Valeur.

Par cette action, le Japon se positionne en tant que partenaire du Gouvernement de la Refondation dans son objectif de faire de l’agriculture l'un des secteurs clés de l’économie Malagasy et, par ricochet, de soutenir les petits producteurs de la Grande Ile. 

Notons que la cérémonie a été honorée par la présence de Son Excellence l’Ambassadeur du Japon à Madagascar, du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire ainsi que du Directeur du Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances, représentant le Ministre retenu par d'autres obligations.